par freeman » 13 Nov 2019 08:41
C’est le point de vue d’un candidat d’opposition.
Ce qui est amusant, c est que on propose une ligne Gare <> Port de Commerce <> Oceanopolis.
Une telle ligne a existee précédemment, c'était la 7 (devenue la 15).
Puis la ligne a été remplacée par la 5 Bellevue <> Gare avec prolongement au Port de Commerce a a raison d’un bus sur 3, désormais opérée par la 4 et des fréquences similaires.
La zone portuaire jusqu’a Oceanopolis ne bénéficie plus de desserte régulière.
Et maintenant on voudrait y mettre une ligne de trolleybus.
De plus, si cet élu demande un trolleybus, cela veut dire possiblement avec des fils électriques, sinon il aurait parle de BHNS.
Je doute que dans la zone portuaire, avec des convois exceptionnels possibles, ce soit une tres bonne idée...
Amusant également, des arguments tres années 60... ceux ci qui ont détruit les tramways en France, revenus depuis.
Pour la ligne vers Gouesnou, cela ressemble a ce qu’a fait Mulhouse au lieu de prolonger son tramway au nord. Mais une rupture de charge et au final aucune coherence.
Je ne suis pas fan de cette alternative proposée... ou alors il aurait fallu ne pas faire de tramway du tout mais un grand réseau trolleybus sur tous les axes forts de la ville. Solution choisie par Lucerne en Suisse avec son réseau “R Bus”.
Si j‘aurai été plus partisan de construire d‘abord la ligne Nord-Sud que Est-Ouest, comme dans le projet initial de tramway, je pense que maintenant cet axe Nord-Sud s‘impose pleinement vu le fort potentiel des zones desservies (hôpital, quartier a forte densité, campus, hyper centre, gare)