Bonjour à tous !
Merci pour ces informations.
Vais-je dire : "Je l'avais dit" d'un ton sarcastique? La ligne 18 qui était reliée à un autre point de l'agglomération était une aberration. Vraisemblablement, l'itinéraire n'a pas convaincu. Résultat, elle est rabattue sur Palaren ! Bonne ou mauvaise solution, sur le papier, elle permettait de desservir des emplois, mais, comme d'habitude avec le transport en commun en France, le bus arrive difficilement à convaincre l'autosoliste actif. Au moins, la correspondance sera aussi généreuse en fréquence que le tram à Guipavas, et permettra de relier plus directement le centre ville. Mais ce n'est pas ultra sexy non plus.
Concernant la ligne 23, et de façon plus générale les lignes arsenal, je n'ai jamais compris leur existence, d'un point de vue fréquentation. En savez-vous plus sur les chiffres de fréquentation? En tout cas, en heure de pointe, une ligne express vers Liberté semble bien plus séduisante et attrayante qu'une ligne arsenal qui ne dessert, pour les civils, que le Port de Commerce. De la même façon, est-ce utile d'avoir une ligne directe pour l'arsenal depuis Lambé? D'ailleurs, pourquoi certaines commune ont ce service et pas d'autres? Je me rappelle qu'il y a 20 ans environ, un service arsenal existait également au seing même de Brest, avec des doublages (vides) de la ligne 4 depuis Eau Blanche ou Maupertuis me semble t-il !
Concernant Gouesnou, une meilleure desserte des quartiers ne me choque pas, même si cela rallonge un peu le trajet (on en est pas à oublier le cœur de Plougastel au profit de ses boulevards en périphérie !). A noter que l'itinéraire historique via la rue des Peupliers a toujours été très sinueux, et que de s'y croiser est complexe ! Pour ma part, je trouvais bien le système de boucle qui avait été mis en place, et qui permettait un trajet plus court pour la plupart des habitants, ainsi qu'une fréquence soutenue en HP.
Concernant la baisse de fréquence sur les samedis matin, c'est une tendance assez classique en France, qui est clairement liée au manque de fréquentation. C'est une bonne chose !
Pour le reste, je serais intéressé par des chiffres de fréquentation des quelques dessertes qui m'avait laissé perplexe (ligne 10 de Coat Tan à la Cavale, ligne 11 dans son ensemble, ligne 14).
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