ck91 a écrit:bonjour à tous !!
quelques petites précisions sur les anciennes lignes de la CTCUB qui avaient fait la une de l'Aurore à l'époque sous le titre "La révolution des transports en commun".
La ligne IROISE a été la première étrennée sur le réseau. Elle était composée de bus Renault SC10 et de Leyland Brosselle. Ces bus étaient réformés apportant aux usagers des sièges velours et de la moquette au sol et sur les paties latérales à l'intérieur des bus.
Les PR 100 sont arrivés plus tard. De mémoire, vers 1979.
Sur la ligne "OCEANE", nous avons connus les premiers Mercédès O305.
Sur la ligne Emeraude, ont apparus les HEULIEZ O3O5. Sur HEOLIA, les SETRA.
Les bus articulés ont pris leur service sur la ligne "IROISE" un peu plus tard. Me semble t il vers 81. Certes, le moteur était relativement silencieux, mais tout le monde se souvient encore du bruit infernal des freins !!!!
La presse à ce moment là, s'est largement fait écho de cette "révolution" qui offrait aussi dans ses bus des sièges pour bébé ..
Le côté pratique qu'apportait ce type de couleur associé aux lignes, résidait au fait que les voyageurs appercevait de loin le véhicule qui les intéressait grâce aux couleurs des lignes affichées sur les bus. Et cela apportait de la couleur à la ville !!!
je n'ai plus de documents. Mais le Télégramme de Brest avait relaté et bien documenté ces innovations en matière de transport. Reste à voir si à ce joural on serait prêt à délivrer les archives...
Quelques précisions
Sur la ligne iroise ils y avait également 5 CBM tdu ( 20 à 24 )
Les SC 10u ,les Brossel BL55 rénovés ont été remplacé par les 0305HLZ (heuliez) à partir de mars 1976 eut même chassés par les sétra SG180 en 1977
les 5 CBM ont été affecté à la ligne BOHARS ils ont tous été vendu à la CAT pour les lignes de Guilers et Plougastel.
A noter que Brest a été la première ville de france à s'équiper en bus articulés exeptée l'expérience desastreuse de Lyon avec ses PH180.En janvier 1977 un sétra destiné à la ligne iroise à même circulé sur la ligne 12 des TCL.
Seul deux SG 180 ont reçu la livrée Bibus .