Rentrée 2022 - 2023

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Bapt_Physsky » 04 Juil 2022 20:31

Bonjour, bonsoir.

Alors que les grandes vacances ne commence officiellement que dans quelques jours, les premières infos sur les changements à la rentrée sur le réseau apparaissent déjà dans la presse.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/br ... 094458.php

Pour résumer l'article du Télégramme :
- Une possible renaissance de l'ancienne ligne 28 (du temps de Kéolis)
- Au revoir la 23, et bonjour à l'Express Plougastel <> Liberté (en heures de pointe)
- Création d'une ligne Lambézellec <> Base Navale
- La ligne 18 n'ira plus à la porte de Guipavas, elle est redirigée vers Palaren pour une correspondance avec la ligne 3
- Le trajet qui était donc fait par la ligne 18 sera effectué par une ligne TAD (la ligne 25 du temps de Kéolis)
- Penhoat, à Gouesnou, sera desservit par la ligne 15
- Enfin, ajustement dans les fréquences du samedi matin.

Aussi, les prix des tickets "grand public" vont augmenter.

Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Capacity » 05 Juil 2022 01:46

Bonjour à tous !

Merci pour ces informations.

Vais-je dire : "Je l'avais dit" d'un ton sarcastique? La ligne 18 qui était reliée à un autre point de l'agglomération était une aberration. Vraisemblablement, l'itinéraire n'a pas convaincu. Résultat, elle est rabattue sur Palaren ! Bonne ou mauvaise solution, sur le papier, elle permettait de desservir des emplois, mais, comme d'habitude avec le transport en commun en France, le bus arrive difficilement à convaincre l'autosoliste actif. Au moins, la correspondance sera aussi généreuse en fréquence que le tram à Guipavas, et permettra de relier plus directement le centre ville. Mais ce n'est pas ultra sexy non plus.

Concernant la ligne 23, et de façon plus générale les lignes arsenal, je n'ai jamais compris leur existence, d'un point de vue fréquentation. En savez-vous plus sur les chiffres de fréquentation? En tout cas, en heure de pointe, une ligne express vers Liberté semble bien plus séduisante et attrayante qu'une ligne arsenal qui ne dessert, pour les civils, que le Port de Commerce. De la même façon, est-ce utile d'avoir une ligne directe pour l'arsenal depuis Lambé? D'ailleurs, pourquoi certaines commune ont ce service et pas d'autres? Je me rappelle qu'il y a 20 ans environ, un service arsenal existait également au seing même de Brest, avec des doublages (vides) de la ligne 4 depuis Eau Blanche ou Maupertuis me semble t-il !

Concernant Gouesnou, une meilleure desserte des quartiers ne me choque pas, même si cela rallonge un peu le trajet (on en est pas à oublier le cœur de Plougastel au profit de ses boulevards en périphérie !). A noter que l'itinéraire historique via la rue des Peupliers a toujours été très sinueux, et que de s'y croiser est complexe ! Pour ma part, je trouvais bien le système de boucle qui avait été mis en place, et qui permettait un trajet plus court pour la plupart des habitants, ainsi qu'une fréquence soutenue en HP.

Concernant la baisse de fréquence sur les samedis matin, c'est une tendance assez classique en France, qui est clairement liée au manque de fréquentation. C'est une bonne chose !

Pour le reste, je serais intéressé par des chiffres de fréquentation des quelques dessertes qui m'avait laissé perplexe (ligne 10 de Coat Tan à la Cavale, ligne 11 dans son ensemble, ligne 14).

Hâte de voir vos réactions :)
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Loic29 » 05 Juil 2022 08:02

Bonjour,

Je me permets de rajouter une petite information quand à la ligne 15. En effet, selon l'article et ce que j'en comprends - la ligne 15 du fait de son passage par Penhoat perdrait sa desserte entre Villeneuve et Place de Strasbourg. Je ne sais pas si je suis le seul à comprendre l'article en ce sens.

Toutefois, je ne peux qu'être d'accord avec les propos de Capacity. Je nuancerai toutefois sur la Ligne 18 en pensant qu'un terminus Palaren n'est pour moi pas suffisant - le lieux ne s'y prête pas et puis ce n'est pas réellement un pôle générateur. La remise en place d'une Ligne 18 (comme l'Ex-14) aurait selon moi plus d'intérêt de même qu'une meilleure fréquence.

Pour ce qui est des données de fréquentations, elles sont en principe disponibles dans les rapports du délégataires mais celui de 2021 n'est pas encore publié sur le site de la métropole. Patience donc. ^^
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Capacity » 05 Juil 2022 09:14

Bonjour à tous !

Oui Tout à fait d'accord concernant la ligne 18, un terminus à Strasbourg semble un minimum. Je comparais simplement avec le terminus Porte de Guipavas.

Concernant l'itinéraire de la ligne 15, je comprends également que l'itinéraire Strasbourg - Villeneuve est abandonné, et que les kilomètres sont redonnés sur Penhoat. Ce morceau d'itinéraire était inutile, c'était évident.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Trolleybus29 » 05 Juil 2022 18:57

Concernant la ligne 18, je trouve que la fréquence de desserte est trop faible pour inciter les gens à l'utiliser ... 1 passage toutes les heures c'est trop peu ! meme avec l'ancienne ligne 14 en 2015 - 2016 c'était pareil : 1 bus toutes les heures...
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Trolleybus29 » 05 Juil 2022 19:27

Concernant la ligne n° 23 Plougastel - Arsenal 4 pompes, le service est assuré jusqu'au 28 août en minibus de 9 places , un aller le matin et un retour l'après-midi, ce qui montre bien le peu de personnel à bosser en juillet et août à l'intérieur de l'arsenal pendant l'été...
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Bapt_Physsky » 07 Juil 2022 19:52

Salut, salut.

J'ai "creusé" un peu dans les documents du conseil de métropole, et j'ai trouvé le document en question où se trouve les modifications indiqué dans l'article.

Le document en question : https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... on=default

Parmi les points déjà évoqués, je peux "confirmer" (de part le document) que la desserte entre Strasbourg et Villeneuve de la ligne 15 est bien supprimé et les kilomètres gagnés sont renvoyés vers la desserte de Penhoat.
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Bapt_Physsky » 21 Juil 2022 14:37

Salut tout le monde !

Tout d'abord, j'espère que votre été se passe bien :)

En tout cas, Bibus ont publié sur leur site internet les modifications de la rentrée sur le réseau :
https://www.bibus.fr/Bibus-vous/actuali ... -septembre

Résumons :
- Pour Gouesnou, la ligne 15 verra son terminus brestois à Strasbourg, ensuite, la desserte de Penhoat amène la ligne à longer la RD788 et à "mordre" sur Plabennec (oui, Penhoat, enfin, la zone artisanale est sur la commune de Plabennec) ;

- Au Relecq-Kerhuon, la ligne 18 verra son nouveau terminus à Palar.... Ah non, Laforgue ! De même, sa fréquence chute d'un bus par heure à 2 Aller-retour le matin, 1 le midi et 3 le soir ;

- La ligne 23 est complètement revue, elle part désormais de la porte de Gouesnou pour rejoindre Quatre Pompes par Lambézellec et Kérinou, avec 1 aller le matin et 1 retour le soir ;

- La ligne 25 se recentre sur Kergaradec, elle devient une boucle, comme la 28 de Kéolis, mais au lieu d'une seule connexion avec le tramway à Porte de Gouesnou, il y aura également Kerlaurent et Eau Blanche ;

- La ligne 26, l'express Plougastel <> Liberté, au départ de la commune des fraises, elle desservira Keravel, Botrel et Roc'h Kerezen, avant de partir directement pour le port de commerce et Liberté, à raison de 2 allers (7h12 et 8h11) et 2 retours (17h15 et 18h15) ;

- Enfin, l'ancien trajet de la 18 est repris par la ligne 97 : Porte de Guipavas <> Palaren, une ligne à la demande (comme la 25 du temps de Kéolis).

Aussi, quelques évolutions dans les lignes scolaires de Gouesnou sont à noter avec la desserte de Penhoat.
Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Capacity » 23 Juil 2022 20:35

Bonjour,

Voici mes commentaires complémentaires aux précisions sur les changements de la rentrée 2022 :

- Ligne 15 : Intéressant comme desserte, mais le Lantel s'éloigne. La desserte en boucle de Gouesnou résoudrait ce point.
- Ligne 18 : L'affichage du terminus Laforgue apporte de la confusion à la desserte, et n'apportera strictement aucune validation complémentaire (ma main à couper). On aura pu rester sur Palaren, tout simplement. L'offre chute, mais il faut reconnaitre que la fréquentation sur cet itinéraire n'a jamais été au RDV.
- Ligne 23 : Plougastel ne marche pas, donc la ligne va partir de Porte de Gouesnou et Lambé... Non mais franchement en affichage et communication c'est à revoir. D'autant que je ne pense pas que la fréquentation soit au RDV. J'ai déjà évoqué mon sentiment sur les services arsenal précédemment.
- Ligne 25 : Dommage, sur le principe c'était bien d'avoir une ligne communes extérieures > Kerga, mais la voiture particulière aura encore gagné. Résultat : On retrouve une boucle telle qu'on la connaissait initialement, avec un itinéraire un peu plus généreux, il faut reconnaitre.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image

Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Rentrée 2022 - 2023

Messagepar Trolleybus29 » 05 Nov 2022 12:49

Modification des horaires concernant la ligne n° 25 Porte de Gouesnou boucle Z.A de Kergaradec à partir du lundi 7 novembre 2022
-> jusqu'au 4 novembre il y avait 8 départs de la Porte de Gouesnou : 07h43 - 08h10 - 08h37 - 12h05 - 13h00 - 16h30 - 16h57 et 17h24
à partir de lundi 7: il y aura 7 départs de la Porte de Gouesnou à 07h32 - 08h07 - 08h45 - 15h55 - 16h30 - 17h05 - 17h40
rappel : pas de service les samedis dimanches fêtes.
Trolleybus29
Membre acidu
 
Messages: 158
Inscription: 03 Juin 2018 12:56
Localisation: Brest




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron