Réseau 2026

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Réseau 2026

Messagepar Bapt_Physsky » 03 Juil 2025 20:23

Bonjour tout le monde !

Récemment a eu lieu le conseil communautaire de Brest Métropôle (le 27 juin 2025). Parmis les points abordés, il y a le nouveau réseau Bibus avec les lignes B et D.

La suite de ce message est basé sur l'extrait du registre des délibérations portant sur le réseau 2026, disponible ici : https://echanges.brest-metropole.fr/VIPOD03/actes/2025/Brest%20m%C3%A9tropole%20C%202025-06-074.pdf

En bref :
Les TCSP :
- Ligne A : offre renforcée, fréquence à 5m30 les après-midi en semaine et 15 min le dimanche,
- Ligne B : 6m30 à 8m30 en semaine et même amplitude horaire que la ligne A (5h à 1h du dimanche au mercredi)
- Ligne C : pas de changement à l'offre actuelle
- Ligne D : 7m30 à 10min en semaine et même amplitude que ligne A et B
Du jeudi au samedi, amplitude agrandie à 1h30.

Brest Intras-muros :
- Ligne 2 : Technopôle - Port de Commerce par le centre de Brest
- Création d'une 2e ligne noctybus (rive droite / technopôle)

Métropôle :
- Amplitude de 6h à minuit pour les communes avec fréquence de 15min en heures de pointes et 30min en heures creuses,
- PLOUZANÉ : - Ligne 10 : desserte améliorée entre Plouzané et le CHU ; - Ligne 11 : idem à l'offre actuelle,
- GUILERS : - Ligne 12 : itinéraire revu à Guilers pour mieux desservir Pen ar C'hoat, correspondance avec la ligne B à Provence et terminus maintenu à Liberté,
- BOHARS : Fusion des lignes 13 et 14 => Brest Strasbourg (Ligne A) / Bohars / Brest Bergot (ligne B),
- GOUESNOU : ligne 15 conservée,
- GUIPAVAS : ligne 16 prolongée à l'aéroport, et desserte des serres de Lanvian,
- RELECQ-KERHUON : fusion des lignes 17 et 18 => Relecq-Kerhuon Le Mendy / Brest Strasbourg,
- PLOUGASTEL : ligne 19 maintenue, ligne 26 suivra le tracé de a 19 sur Plougastel,

Nouveauté :
- Ligne de rocade entre le Technopôle et l'aéroport via le boulevard de l'Europe, toute les 30 min de 7 à 19h (lundi au vendredi)
- Adaptation des scolaires à la législation pour la rentrée septembre 2026 (autocar)
- Intégration des TER entre Brest et le Relecq-Kerhuon

Bapt_Physsky

Bapt_Physsky
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Inscription: 14 Fév 2020 17:41

Re: Réseau 2026

Messagepar TrolleyTCL » 04 Juil 2025 18:16

La 3 est inchangée aussi, quid des lignes 4, 5 et 6 ?

- fusion 13/14 sous l'indice 13
- fusion 17/18 sous l'indice 17
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 168
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Réseau 2026

Messagepar ZafiBost » 13 Juil 2025 22:04

TrolleyTCL a écrit:La 3 est inchangée aussi, quid des lignes 4, 5 et 6 ?

- fusion 13/14 sous l'indice 13
- fusion 17/18 sous l'indice 17


Ligne 5 supprimée, la ligne 12 (Guilers) reprend son itinéraire jusqu'à liberté. Le port de commerce est desservie par la 2 désormais.

4 et 6 sûrement maintenues.
ZafiBost
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Inscription: 22 Déc 2011 14:01
Localisation: Brest

Re: Réseau 2026

Messagepar Frixe6 » 16 Juil 2025 12:56

De ce que j'ai pu voir des documents de la commission.
rien n'était vraiment finis et c'était un mix d'image issus de plan actuel modifier et de nouvelle image
Donc probablement on aura la ligne 2b et 5 ( la partie du Port à Liberté ) fusionné sur le numéro 1
La 3 deviendra 2 ( d'ailleurs sont itinéraire travaux semble être conserver donc le passage par Dupleix et la rue Victor Hugo maintenu )
la 4 probablement deviendra 3
et la 6 deviendra 4

Tous sa dans la logique que plus les numéro est faible plus la fréquentation horaires est importante

Pour la futur 1 Techopole vers Port de Commerce , il n'y aura plus de trajet partiel ( comme un terminus à fort montbarey ) ;
le changement de trajet ce fera au niveau de l'arrêt Français libre ( donc vers le port) passage part l'arrêt Jean Moulin , puis Duquesne jusqu'a liberté , puis Boulevard Clemenceau jusqu'à la gare et le port ( donc on peur la déserte directe du musée de la marine , les gens auront à Marcher du tram ou de l'arrêt Français Libre )

Pour la ligne 16 , il n 'y a pas de desserte des serres de Lanvian, ça sera une ligne desservant les zones d'activités comme la 27 , sur le plan que j'ai c'est noté 28

Pour la ligne Rocade pas beaucoup d'info , si elle sera mise dans la numérotation 1 à 9 ni son trajet exact

Ils prévoient un renforcement du service ACCEMO , actuellement 2 Renault Master sont probablement en location ( apperçu entièrement blanc sauf quelques petite stickers bibus ) sachant que le dernier fiat à était réformer .
titifloris normalement assure du ACCEMO et prévois l'ajout de Taxi Brestois en plus , il est aussi prévu suite au grève du personnel que les personnes avec des troubles musculosceletique puissent prendre forcément une option en plus de la conduite bus donc probablement que plus de personnel sera former pour ACCEMO
Frixe6
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Inscription: 16 Nov 2021 21:04

Re: Réseau 2026

Messagepar Capacity » 17 Juil 2025 14:45

Bonjour,

Hâte de voir ces changements sur un plan !

Lignes de tram
Je comprends que l'offre de transport sera entre 6'30 et 8'30. Peut-être des effets de rafales de rames en direction de la charge en hyper pointe? L'intervalle n'est pas clair.

Ligne 2 - Technopole - Porte de Commerce
Je suis surpris de voir que les services partiels sont supprimés. On le sait bien, le potentiel du Technopole n'est pas tel. Cela a d'ailleurs déjà été testé.
Par ailleurs, l'itinéraire au centre ville vers le Port fait perdre complètement son potentiel. La clientèle venant de la rive droite ne va être baladée au centre ville avant une arrivée effective au port, contrairement à aujourd'hui. Par ailleurs, une telle offre de transport au Port me semble riche (10'? 15'?).
La desserte de Kerangoff me semble toutefois une bonne chose car il s'agit d'un quartier dense.

Ligne 3 - Océanopolis - AFPA
La non desserte de Liberté fait que la ligne n'aura pas de correspondance avec la nouvelle de tram, hormis à Albert 1er. Un passage par Gambetta jusqu'à la Gare était intéressant.

Ligne 10 - Plouzané - Hôpital Cavale
Je suis curieux de voir l'itinéraire qui sera amélioré pour la correspondance avec la ligne A. Effectivement, elle n'est aujourd'hui pas efficace. Mais à l'inverse, on risque de perdre en efficacité d'itinéraire et de desserte de l'arrière Carrefour.

Ligne 11 - Plouzané - Piccard
Je déplore cette liaison, comme déjà indiqué dans des précédents messages.

Ligne 12 - Guilers
J'ai hâte de voir son itinéraire à Kergoat. Mais si il reprendre l'itinéraire complet de la ligne 5 jusqu'à Liberté, la desserte de Guilers va perdre en efficacité, obligeant ainsi la correspondance sur le Tram. A l'inverse, la ligne 15 permet une correspondance à Porte de Gouesnou, mais la liaison directe vers Strasbourg reste largement acceptable.

Lignes 13 & 14 - Bohars
Il aurait déjà été possible d'exploiter les lignes 13 & 14 en faisant suivre les bus sur la ligne suivante. Sur le principe ça semble une bonne chose. La ligne sera toutefois assez longue.
Si une liaison directe est maintenue pour Bohars, je trouve qu'il serait préférable de privilégier Guilers, et que la ligne de Bohars se charge de la desserte de Kergoat, car Bohars a déjà des liaisons permettant des correspondances à Lambézellec avec le BHNS et le tram A à Strasbourg.

Ligne 15 - Gouesnou
Je maintiens que la desserte de Gouesnou est longue, et qu'une exploitation en boucle serait plus efficace pour les voyageurs et économique.

Ligne 16 - Guipavas
A voir comment la desserte de l'aéroport sera faite : maintien de la desserte d'Anne de Bretagne? Plusieurs logements et commerce. La desserte pourrait peut-être mieux desservir les entreprises, en desservant la rue Jacqueline Auriol ou la rue Kervao?

Lignes 17 & 18- Relecq Kerhuon
Encore une énième fois, on prend les même et on recommence. De vouloir 1 seule ligne pour le Relecq, cela a déjà été testé à plusieurs reprises, et on est revenu dessus. Certes, je suis totalement contre une ligne 18 qui force une correspondance à Palaren, mais là on va encore balader les clients du sud Relecq, en perdant probablement la desserte du quartier de Kériguel.
Je pense qu'il faut garder la 17 comme elle est, et ramener la 18 à Strasbourg.

Ligne 19 - Plougastel
La volonté de prendre le même itinéraire pour la ligne express fait ainsi perdre de nouveau la desserte du quartier de Keravel, et va encore balader les voyageurs du centre de Plougastel avant d'en sortir, ce qui n'est pas tout à fait le principe d'une ligne express.

Avez-vous des plans à partager?

Au plaisir de vous lire !
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités