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Lignes accessibles handicapés... ATTENTION !!!

MessagePosté: 10 Juil 2005 14:43
par oliv
La ligne 3 est accessible aux handicapés, et la ligne 11 est sur le point de le devenir... Mais quand on voit ce qui est fait, on devrait dire lignes accessibles aux personnes en fauteuils !!!!!

En effet ces lignes ont quoi de spécial ? Des bus a plateformes et des arrêts réhaussés... C'est tout devrais je dire....

Aujourd'hui, les nouveaux véhicules (327, setra 315 ......) sont pourvus d'une installation radio dans tout le bus (haut parleurs....). Je trouve que bibus devrait utiliser un système d'annonce des arrêts avec ces véhicules, ce qui permettrait déjà aux personnes malvoyantes de savoir ou elles sont et quand elles doivent descendre.
Très facile à faire ! Un cout négligeable.... Mais on pourrait déja plus parler de lignes accessibles aux handicapés ! Malvoyants compris...

MessagePosté: 11 Juil 2005 14:12
par camporange
Hier j'ai fait Provence>Hotel de Ville ds le 489,et Océanopolis>Hotel de Ville ds le 490,ils ne sont pas equipés de palette ces O405 GN,j'ai raison :? ?

MessagePosté: 11 Juil 2005 18:48
par oliv
Aucun 405GN n est équipé de plate formes pour handicapés... Simplement les GX327 et les Citaros dernière génération. Allez voir le résumé du parc bibus sur le lien parc du présent site...

MessagePosté: 15 Aoû 2005 21:43
par leolelionceau
Pour BMO et Bibus, un arrêt est dit "accessible" notamment si la hauteur du quai est au moins égale à 18 cm, et s'il y a au moins 90cm en largeur entre la chaussée et le mobilier urbain au niveau de l'emplacement de la palette UFR (pour qu'un fauteui puisse manoeuvrer).
Une ligne est dite "accessible" si tous les autobus qui lui sont affectés sont dotés d'une palette UFR (ce qui n'est pas le cas actuellement, mais ne saurait tarder puisque BMO a lancé un appel d'offre pour 7 ou 9 palettes pour les Citaro).
Tout cela est loin d'être parfait, mais c'est un premier pas...

MessagePosté: 16 Aoû 2005 13:05
par PY
Donc lorsque la 3 passe en articulés les jours d'affluence, elle n'est pas accessible ?

MessagePosté: 16 Aoû 2005 15:21
par leolelionceau
Bein ... faut croire que non.
Je ne connais pas encore suffisament le parc pour savoir si les articulés mis sur la 3 "les jours d'affluence" sont équipés d'UFR, en tout cas j'ai déjà entr'aperçu des vieux Mercedes affectés à ladite ligne... donc y'a encore des efforts à faire :wink:

MessagePosté: 17 Aoû 2005 10:29
par freeman
Ciao a tous !

Et sur les lignes équipées pour handicapées, quel est le bilan ?
Quand le surbaissé est apparu (un progres a l'époque qui etait aussi destiné aux handicapés), j'ai plus l'impression que ca a profité aux poussettes qui sont maintenant beaucoup plus nombreuses.

Qu'en est il de la fréquentation de la 3 par les handicapés ??

MessagePosté: 17 Aoû 2005 10:59
par oliv
Heuuuuu........... Je dois dire que je n ai jamais vu un fauteuil roulant dans un bus en 14 ans de bus!!!!! lol
Ils doivent en fait prendre les services PMR

MessagePosté: 17 Aoû 2005 11:00
par oliv
C est assez triste, mais pour moi, c est une vitrine commerciale ces lignes accessibles! En déplaise a certains...

MessagePosté: 17 Aoû 2005 11:09
par leolelionceau
C'est une vitrine, mais il faut bien vendre les services de la collectivité ! A contrario, qui peut dire que c'est un mal ?
Mais ce n'est pas vain non plus : j'étais au Mans ce week-end, et une personne en fauteuil a pu monter-descendre d'un Agora équipé d'une palette sans aucun problème, arrêt aménagé (enfin trottoir de 10 cm) ou non (pas de quai, arrêt au niveau de la chaussée).
Donc ça n'est pas qu'une vitrine commerciale...
Mais c'est sûr que les handicapés à + de 80 % ont tendance, majoritairement, à utiliser les services spécifiques PMR, puisqu'ils sont intégralement pris en charge.

MessagePosté: 17 Aoû 2005 11:32
par PY
J'ia vu plusieurs fois une personne en fauteuil roulant prendre le bus, notemment sur les lignes 11 et 3.

Lignes accessibles handicapés

MessagePosté: 17 Aoû 2005 16:53
par laurent
Bonjour à tous,

Les lignes de bus classiques dîtes accessibles aux personnes handicapées ne le sont véritablement que si toute la chaîne du transport est équipée pour l'accueil des fauteuils roulants.
Comme vous le savez, le bus à palette seul ne sert à rien (aux yeux des handicapés) si tous les arrêts de la ligne ne sont pas aménagés et si les stationnements des bus ne sont pas respectés par les automobilistes.
Donc forcément, si tous ces paramètres ne sont pas respectés, il y a peu de probabilité qu'une personne en fauteuil utilise les moyens classiques de transport en commun et soit obligée de se rabattre sur les services TPMR qui sont une solution de secours, même si les conditions d'utilisation du service sont parfois compliquées (réservations à faire 24 heures ou + parfois avant le déplacement, amplitude horaire de fonctionnement qui ne permet pas toujours les déplacements domicile - travail ou loisirs...).
Alors, c'est sur qu'il n'y a peut-être pas actuellement beaucoup de personnes en fauteuil roulant qui utilisent la liane n°3. Si la situation évoluait et les mentalités aussi, peut-être qu'il y aurait plus d'utilisateurs à besoins spécifiques (handicaps divers) qui emprunteraient les bus classiques.


Laurent
association Mobile en Ville / Transports

MessagePosté: 17 Aoû 2005 17:04
par leolelionceau
Question de mentalité sûrement, même si ça ne fait pas tout. Dans l'exemple que je décris plus haut, la personne en fauteuil utilisant la palette n'était pas française (séjour en France en provenance du Cameroun je crois), ne voulait pas d'aide, et descendait indifféremment aux arrêts "accessible" ou non.

MessagePosté: 18 Aoû 2005 20:57
par freeman
Les palettes sont elles electriques ou mises en place par le conducteur ?
Pour ce qui est d'un fauteuil roulant "classique", il suffit que l'arret soit a hauteur du bus et que le bus soit surbaissé et ca suffit ! avec si jamais un coup de main du conducteur pour passer l'espace vide !! La palette est un peu gadget quand meme !!

MessagePosté: 18 Aoû 2005 21:06
par leolelionceau
Les palettes sont électriques bien sûr, le conducteur na va pas les chercher dans la soute !
Les conducteurs ne sont pas sensés quitter leur poste de conduite : imagine si il y avait un problème !
Quand au quai parfaitement à la hauteur du marche-pied, c'est carrément de l'utopie, et même si l'accostage est parfait tu auras toujours une lacune. Alors qu'avec la palette, point de lacune horizontale. Reste l'importance de la pente, et là un quai haut facilite la tâche...
Et il faut bien comprendre qu'un quai surélevé coûte aussi cher qu'une palette UFR... Or il y a plus de 500 arrêts à équiper, au bas mot !