Page 1 sur 1

Nouveau réseau Bus + Tram 2026

MessagePosté: 23 Mar 2025 10:15
par Capacity
Bonjour chers passionnés,

Je créé ce sujet pour que l'on puisse échanger ensemble sur le futur réseau bus qui sera articulé autour de la future ligne de Tram B et de la ligne de BHNS D.

Pourriez-vous partager vos idées et réflexions concernant cette évolution?

Voici les miennes :

Avenir de la desserte de Guilers et Bohars

Avec le tramway arrivant à Bellevue, les dessertes en direct de Guilers et Bohars seront-elles maintenues? On serait tenté de limiter la circulation des bus en parallèle du tramway entre Bellevue et Liberté pour limiter les doublons. On aurait alors un rabattement soit à Provence soit au Bouguen. Cette mesure a été réalisée sur plusieurs lignes extérieures à Place de Strasbourg, obligeant la clientèle à la correspondance (notamment pour Gouesnou et le Relecq Kerhuon).

A l'inverse, est-ce si dérangeant d'avoir ces 2 lignes en parallèle du tramway pour permettre une connexion directe et rapide de ces communes? Est-ce que le coût est réellement substantiel?

Autre solution, plus sinueuse incitant au report mais laissant une possibilité de trajet direct, notamment pour Bohars, faire emprunter l'itinéraire de la ligne 5 actuelle pour rejoindre Liberté (voire le Port de Commerce) après être passé par Provence.


Avenir de la ligne 2b

La ligne scindée en 2 pour les travaux n'est censée en faire qu'une. Avec la mise en service de la ligne D de BHNS, la partie Nord "2a" sera totalement migrée en ligne D. Que va devenir la ligne 2b? Terminus Liberté?- Ou alors va-t-on remarier complètement les lignes en transit et terminus Liberté?

Voyez-vous d'autres adaptations du réseau qui seraient nécessaires (en lien avec les nouvelles mises en service tram et BHNS)?

Au plaisir de vous lire !

Re: Nouveau réseau Bus + Tram 2026

MessagePosté: 24 Mar 2025 12:24
par Frixe6
Salut
Déja pour l'avenir du réseau , il faut commencer par l'avenir des lignes scolaires.
Depuis un moment les réseaux TCP doivent soit avoir leurs lignes scolaire effectuer avec un car ( obligation d'avoir tous les enfants attachés ) , soit ne plus en faire.
Pour bibus le réseau est dans l'obligation de 1 ou 2 ans de le faire, normalement d'ici Septembre 2025 des adaptations doivent être faites pour que la B et D participent grandement au scolaire et que les lignes scolaire soit intégrer dans le réseau pour qu'elle ne soit plus considéré comme scolaire .

Normalement le nouveau réseau sera voter en Conseil de métropole en Juin pour une application en Septembre.
donc forcément avec une phase temporaire Septembre 2025 à Février 2026 , probablement que les 1 et 2A disparaitront pour l'appellation B et D et assuré par des bus classique sur leurs itinéraires de remplacement comme la logique de la ligne 101 ( bus de remplacement de la ligne A ) .

Pour la ligne 2b je pense à un terminus à la gare je ne voit aucun raison de la prolonger et surtout pour quel terminus , normalement l'arrêt Liberté Branda sera retirer et Liberté Morvan retrouvera sa configuration prés travaux.
Pour la ligne 3 normalement aucun changement , voir si elle continura de passer par Dupleix ( cette arrêt est probablement celui le plus emprunter depuis les travaux )
Pour la ligne 4 j'espère un remaniement pour la raccourcir et la séparer en plusieurs lignes , le temps de trajet et trop long malgré quel passe par énormément de zone intéressante
Pour la ligne 5 logiquement la partie entre liberté et gascogne est prévu d'être abandonné , soit un terminus à la gare ( ce qui est un peu dommage car la ligne sera courte ) , soit pourquoi pas une désert d'un nouveau secteur
Pour la ligne 6 aucun changement
Pour la ligne 10 aucun changement
Pourquoi pas la création d'un ligne partant du terminus de la B pour relier Porte de Gouesnou comme la 10
Pour la ligne 11 pas de changement
Pour la ligne 12 à voir si la ligne continuera de étang jusqu'a liberté , pourquoi pas un terminus à Quizac par exemple et lié à la ligne B
Pour la ligne 13 pourquoi pas fusionné sa partie étang jusqu'a petite gare avec la 14
Pour la ligne 15, 17 et 18 pas de changement
Pour la ligne 16 , Soit un terminus à la gare soit à liberté Morvan ( un terminus à liberté place n'étant plus possible
Pour la ligne 19 pas de changement ou peut-être voir si le passage boulevard Montaigne reste pertinent pourquoi pas un passage par le guelmeur comme la 16 et terminus à la Gare

Re: Nouveau réseau Bus + Tram 2026

MessagePosté: 25 Mar 2025 19:34
par TrolleyTCL
Pour la 5 l'idéal serait de la mixer avec ton souhait pour la 4 , par exemple une 4 Liberté-Gascogne et une 5 Port de Commerce-Porte de Gouesnou.

Pour la 12, la prolonger vers Porte de Gouesnou en passant par une correspondance avec la ligne B serait à tenter ?

Pour les scolaires je ne serait pas surpris si ceux de Brest intra-muros disparaissent en tant que tel et que les périurbains passent en car.

Re: Nouveau réseau Bus + Tram 2026

MessagePosté: 31 Mar 2025 10:57
par Stéphane Ascoët
TrolleyTCL a écrit:Pour les scolaires je ne serait pas surpris si ceux de Brest intra-muros disparaissent en tant que tel et que les périurbains passent en car.


En général c'est ce qu'il se fait, oui

Re: Nouveau réseau Bus + Tram 2026

MessagePosté: 04 Avr 2025 17:55
par Bapt_Physsky
Bonjour,

En ce vendredi 04 avril, les noms des futures stations des lignes B et D viennent de sortir dans la presse.

Pour la ligne B : Gares, Liberté Quartz, CHU Morvan, Albert-Ier, Yves-Le-Gallo Cité U, Universités, Kergoat, Patinoire, Le Bergot, Rives de Penfeld, CHU La Cavale.

Pour la ligne D : Gares, Hôtel de ville, Glasgow, Halles Saint-Martin, Kérigonan, Matthieu-Donnart, Campus Kérichen, Kérinou Vian, Jules-Lesven, Jeanne-Hébert, Place des FFI, Marie-Miry, Lambézellec.

A noter également une forte participation pour ce vote, avec 176 361 votes cumulés.

Source : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/tr ... 64654.html

Re: Nouveau réseau Bus + Tram 2026

MessagePosté: 07 Avr 2025 09:35
par Stéphane Ascoët
Un vote pour des choix aussi banals ?