Le projet de tram brestois vu par le Moniteur
Posté: 25 Mai 2007 15:52
Salut tout le monde,
Une page du "Moniteur" de cette semaine est consacrée au tramway brestois. Voici le résumé de cet article :
17 ans après le référendum qui a vu une opposition massive de la population à un projet de tramway, le résultat des réunions publiques montre un changement net de l'état d'esprit des gens, qui ont pour la plupart compris l'intérêt du projet, et sont mêmes décidés à le faire avancer en posant les bonnes questions et en apportant leur pièce à l'édifice. C'est par exemple dans ce cadre que va être étudié la faisabilité de rajouter deux stations, une en centre-ville et une entre kergaradec et l'hermitage. Ceci porterait le total des stations à 27 sur le parcours... entre nous ça commence à faire mine de rien !
Le tramway ira bien à kergaradec d'une part et au Froutven d'autre part, secteur qui va voir l'aménagement d'une immense zone commerciale régionale et qui est préssenti pour accueillir à terme un zenith de 7.000 places et le futur stade de foot de 20.000 places, rien que ça...
Le coût des travaux devrait se monter à environ 300 millions d'euros, pour 14.5km de ligne, 27 arrêts, et 4 parcs relais. Un de ces 4 parcs relais, situé place de strasbourg, sera d'ailleurs enterré et d'une capacité de 350 places.
L'article insiste sur les grandes opérations de réaménagement urbain qui vont accompagner ce projet, et qui sont d'ailleurs boostées par ce dernier (destruction de barres d'immeubles à Pontanezen, plateau des capucins, mise en voie piétonne des axes siam et jaurès, 1000 logements sur la rive droite, reconversion commerciale de recouvrance, etc...). Il précise que le pont de recouvrance sera bien banalisé avec passage mixte de véhicules et du tramway.
Le tramway devrait circuler en juin 2012, et les travaux auront lieu entre les fêtes maritimes de Brest 2008 et Brest 2012. Le versement transport passe lui de 1,65% à 1,8% afin de financer en partie ce gros projet.
Enfin, l'article se termine sur une note positive et précisant qu'une provision financière serait dores et déjà prévue pour la réalisation d'une seconde ligne. Celle-ci (là je sors de l'article, ces propos sont personnels) devrait épouser un axe nord sud, depuis la salle des musiques actuelles (ou la gare?) jusqu'à la place Albert 1er, avant de se diviser en deux branches : une ligne vers bellevue et l'hôpital, et un tronçon vers lambezellec. Cette ligne pourrait ensuite continuer en version tram-train jusqu'à Landerneau (horizon 2019).
Une page du "Moniteur" de cette semaine est consacrée au tramway brestois. Voici le résumé de cet article :
17 ans après le référendum qui a vu une opposition massive de la population à un projet de tramway, le résultat des réunions publiques montre un changement net de l'état d'esprit des gens, qui ont pour la plupart compris l'intérêt du projet, et sont mêmes décidés à le faire avancer en posant les bonnes questions et en apportant leur pièce à l'édifice. C'est par exemple dans ce cadre que va être étudié la faisabilité de rajouter deux stations, une en centre-ville et une entre kergaradec et l'hermitage. Ceci porterait le total des stations à 27 sur le parcours... entre nous ça commence à faire mine de rien !
Le tramway ira bien à kergaradec d'une part et au Froutven d'autre part, secteur qui va voir l'aménagement d'une immense zone commerciale régionale et qui est préssenti pour accueillir à terme un zenith de 7.000 places et le futur stade de foot de 20.000 places, rien que ça...
Le coût des travaux devrait se monter à environ 300 millions d'euros, pour 14.5km de ligne, 27 arrêts, et 4 parcs relais. Un de ces 4 parcs relais, situé place de strasbourg, sera d'ailleurs enterré et d'une capacité de 350 places.
L'article insiste sur les grandes opérations de réaménagement urbain qui vont accompagner ce projet, et qui sont d'ailleurs boostées par ce dernier (destruction de barres d'immeubles à Pontanezen, plateau des capucins, mise en voie piétonne des axes siam et jaurès, 1000 logements sur la rive droite, reconversion commerciale de recouvrance, etc...). Il précise que le pont de recouvrance sera bien banalisé avec passage mixte de véhicules et du tramway.
Le tramway devrait circuler en juin 2012, et les travaux auront lieu entre les fêtes maritimes de Brest 2008 et Brest 2012. Le versement transport passe lui de 1,65% à 1,8% afin de financer en partie ce gros projet.
Enfin, l'article se termine sur une note positive et précisant qu'une provision financière serait dores et déjà prévue pour la réalisation d'une seconde ligne. Celle-ci (là je sors de l'article, ces propos sont personnels) devrait épouser un axe nord sud, depuis la salle des musiques actuelles (ou la gare?) jusqu'à la place Albert 1er, avant de se diviser en deux branches : une ligne vers bellevue et l'hôpital, et un tronçon vers lambezellec. Cette ligne pourrait ensuite continuer en version tram-train jusqu'à Landerneau (horizon 2019).