mat a écrit:D'après des dessins que j'ai vus, le tram passerait par une voie double, séparée des voies de voitures, du côté Sud de la rue de La Porte. Le virage vers la rue Saint Exupéry devrait ainsi être plus facile.
Les hypothèses de tracé ont été faites, et même avec la plate-forme au sud de la chaussée rue de la Porte, il faudrait a minima exproprier la pharmacie. Donc autant exproprier toute la bande de bâtiments jusqu'à la rue Armorique.
mat a écrit:En tout cas, actuellement on peut voir une ou deux personnes qui prennent des mesures des rues (le mois dernier, c'était au niveau de Coat ar Guéven, et avant hier au niveau de l'arrêt Lyon). la station Prat Lédan n'est pas loin!
Ce sont les levés topo qui sont en train d'être menés, afin de pouvoir calculer précisément l'implantation des divers éléments constituant la future plate-forme du TCSP.
mat a écrit:Et concernant le détour pource pôle d'échange, je dirais non, car un tracé de tram ne se déforme pas comme ça, enfin je trouve que cela casserait la voie.
Mais ça aurait aussi pour conséquence (facheuse) de rendre les correspondance bus-tram plus difficiles. Après, c'est une question de choix.
Mat a écrit:une plus mauvaise accessibilité de la station
Question accessibilité, il n'y a pas de souci à avoir, un ascenseur pourrait faire l'affaire. Le métro de Rennes est entièrement accessible, que ce soit en souetterrain ou en aérien, à ce que je sache ?
Mat a écrit:En tout cas moi, je n'ai jamais entendu parler de cette station, et de toute manière même si elle est enterrée,
Et bien il y a des gens informés qui en ont entendu parler, donc je pense que tu peux les croire ...
Mat a écrit:il faudra bien que le tram remonte quelque part, d'où une pente aussi élevée
Le fait de plonger en trémie permettrait de "lisser" la pente (uniquement pour le tram), cad de la rendre constante jusqu'au milieu de la rue St Exupéry. Ainsi, plus de problème de motricité, et un gain de vitesse commerciale.
Mat a écrit:Le fait de faire un métro ne fera qu'augmenter le budget...
Ca coûterait effectivement un peu plus cher de passer en trémie, mais si ça permet de résoudre un problème de pente, et ainsi éviter des problèmes lors de l'exploitation du tram à l'avenir, je pense que ça vaut le coup.
Mais bon, il ne s'agira pas d'un métro pour autant ...