Page 40 sur 42

Re: Etat du parc

MessagePosté: 23 Avr 2022 21:45
par patrick 29
Les Citaro G vont tous quitter la scène brestoise avant cet été pour passer entre les mains des cisailles du ferrailleur ,ils auront tous dépassés la limite d'age
les Citaro des affrétés devraient suivre avec l'arrivée des C2

Re: Etat du parc

MessagePosté: 05 Mai 2022 08:46
par Clément 2000
Les MAN A23 G de la RATP prennent beaucoup de temps à venir, un seul est au dépôt à ma connaissance, il devrait bientôt entrer en service. Je crois savoir pourquoi les 11 autres mettent autant de temps à nous parvenir ; il semblerait qu'ils soient rénovés au Portugal par une petite compagnie spécialisée. Un ami m'a fait parvenir une photo venant de la page Facebook de cette compagnie où on aperçoit en arrière plan un MAN A23 G 3 portes à l'apparence toute neuve, tout blanc et bas de caisse vert limace.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 10 Juin 2022 12:33
par patrick 29
Lors du Bus d'or 2022 j'ai pu m'entretenir avec Paul Gardey de Soos directeur de bibus ,la directrice d'exploitation et et le cadre technique.
Les MAN G sont en préparation près d'Amiens chez Fernand de Sousa prestataire de VOO RATP (je compte aller faire quelques photos la semaine prochaine sur le site)
les e Citaro G sont prêts à être livrés ils arriveront dès que les bornes de recharge seront installées :arrivée des bus est prévue première quinzaine de juillet
Un Man lion's city e devrait également arriver mais je ne sais pas si c'est un prêt ou une acquisition
Quand au citélis venant de la RATP (3126) Ce bus n'a pas été acheté pour le réseau mais pour la Mairie de Plougastel pour un projet de Musicobus.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 10 Juin 2022 19:51
par Frixe6
Pour le Man lion's city e, j'en est vue un circuler sur le réseau vers la mi mai. Il n'était pas en livrée bibus , je partirai plutôt sur un essai. Il était dans le secteur de menez paul

Re: Etat du parc

MessagePosté: 14 Juin 2022 14:39
par patrick 29
Comme convenu je me suis rendu chez Fernand De Souza près d'Amiens dans un premier temps j'ai été impressionné par le nombre de Bus RATP destinés à la vente entreposés sur quatre terrains :
Image

Image

Sur ce terrain on peut voir la 4725 destinée à Brest en attente de rénovation:

Image

également la 4773:

Image

Deux véhicules sont en carrosserie: 4733 et 4734 mise en peinture et sellerie

La partie électronique est concédée à SVT à Villebon sur Yvette (91)
nos véhicules sont déjà un peu à L'ouest et pour cause l'adresse de cette entreprise est l'avenue de Ouessant

Cette société pose démonte l'apparaillage RATP sur trois jours il faut ensuite cabler le véhicule ,poser le SAEIV fournit par Bibus ,les valideurs, la radio, le système d'alarme ,la vidéo surveillance ,l'auto radio ,et des nouvelles girouettes (blanche à l'avant) en une semaine

Evidemment je me suis rendu chez SVT où j'ai été bien accueillit si les premiers bus sur lesquels ils ont travaillé (4732 ,4733 4734) étaient encore en livrée RATP celui qui était dans l'atelier avait sa livrée bibus (4727)
La société est dépendante de RD Brest qui doit fournir le matériel démonté sur les Citaro G :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La 4727 repart en finition vendredi chez mr de Souza et sera remplacé dans l'atelier par la 4728

SVT m'a fournit les numéros de parc Brestois (voir état de parc)

Les trois véhicules pourraient être livrés très prochainement .

Re: Etat du parc

MessagePosté: 14 Juin 2022 19:41
par plb29
Très belle photos, et beaucoup de travail pour faire passer les bus d'un réseau à un autre.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Juin 2022 10:38
par Stéphane Ascoët
C'est dingue que la RATP se débarrasse d'autobus aussi récents. On veut repeindre les parois intérieures aussi ? Car elles me semblent avoir une teinte verdâtre très RATP !

Re: Etat du parc

MessagePosté: 01 Juil 2022 17:06
par Loic29
La teinte verdâtre est dûe aux vitres teintées du véhicule. Elles sont beiges ou grises en principe.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 25 Juil 2022 00:49
par Loic29
Bonjour,

Quelques petites nouvelles:

- le Lion's City 184 (Ex-RATP) a effectué quelques tours de roues sur la L1 le 3 juillet en fin de journée et durant la journée du 04/07.
- le Lion's City 185 (Ex-RATP) est actuellement à Kergaradec, il ne devrait pas tarder à être mis en service (d'ici la rentrée ?)
- 3 Heuliez GX 337 Linium Elec (semblables au 105) ont été livrés au dépôt. Numérotés 106 à 108, leur mise en service devrait intervenir pour la rentrée
- 4 Mercedes Citaro E-Citaro G se trouvent actuellement à la concession Mercedes. Au moins un d'entre eux est déjà quasiment en livrée. Mise en service pour la rentrée aussi je pense - cela entraînera la réforme des plus anciens Citaro G affichant 22 ans de service.
- l'Heuliez GX 327 N°128 semble réformé car stocké au fond du dépôt

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Aoû 2022 16:05
par Frixe6
Bonjour,

Bibus viennent de publié les photos des 4 nouveaux Mercedes E-citaro G.
Sur les photos on peut apercevoir uniquement deux différents immatriculé GH-226-YD et GH-326-YD qui n'ont pas de numéro de parc.

https://twitter.com/BibusBrest/status/1 ... eXvJ8rAAAA
https://twitter.com/BibusBrest/status/1 ... mgvJ8rAAAA

Hors sujet : J'ai remarquer à de multiple reprise que les man A21 GNV avait des soucis de girouette , très souvent il y un décalage avec les numéro de ligne .
Par exemple pour la ligne 17 , le 1 ce trouve dans le cadre de couleurs , par contre le 7 est a l'extérieur du cadre .
Quelqu'un saurait me dire ci c'est un problème de programmation de girouette ou bien a la girouette en elle même ?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 14 Aoû 2022 10:38
par Loic29
Le problème de girouette que tu cites concerne aussi le MAN de Labat ? Je pensais que seul le 511 de Bihan avait ce souci.
Il proviendrait de la girouette en elle-même et non de la programmation car à sa mise en service ça fonctionnait très bien.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 17 Aoû 2022 03:15
par Mickael29
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si les citaro G les anciens vont être détruit ? Et si oui ils sont détruit ou sa ? Quelqu'un a une idée de l'entreprise qui détruit les bus comme sa ?
Merci a vous de vos réponse,

Re: Etat du parc

MessagePosté: 17 Aoû 2022 19:51
par alan29
Loic29 a écrit:Le problème de girouette que tu cites concerne aussi le MAN de Labat ? Je pensais que seul le 511 de Bihan avait ce souci.
Il proviendrait de la girouette en elle-même et non de la programmation car à sa mise en service ça fonctionnait très bien.


Oui je te confirme que le 713 a le même problème que le 511. Je ne suis pas pu vérifier le 613 car il revient de chez Man il a 2 semaines et demie car ils ont changé le moteur complet et la semaine dernière il était chez bibus car les validateurs ne fonctionner plussje ne sais si cette semaine il est en service
Image

Image

Image

Re: Etat du parc

MessagePosté: 23 Aoû 2022 15:59
par alan29
Le 613 a bien le même problème de girouette que le 511 et le 713, il faisait la ligne 15 samedi

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Aoû 2022 15:22
par plb29
Ce matin je suis passé le long du dépôt Bibus, le long du chemin il y avait deux bus Mercedes Citaro G-e, le 401: n° GH-226-YD et le 403: GH-326-YD. les deux autres étaient trop loin. Quant aux MAN ex RATP, pas vu, mais une partie du bitume au fond du dépôt est toute neuve sans les emplacements de tracés.Je pense que les MAN ex-RATP étaient garés en marche avant, je ne voyais donc que l'arrière et le côté gauche, donc je ne voyais pas si il y avait 3 portes. Pour ce qui est des rétros je n'ai pas fait attention a leur taille.