Navette Aéroport

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Navette Aéroport

Messagepar Romain de brest » 22 Mai 2012 05:58

D'ailleurs Liane ou Lianes ?
Ca écorche toujours mon français d'écrire "la ou une lianes" mais je crains que sans le "S" de "Service" "LIgne A Niveau Elevé" ne signifie plus grand chose.
Ca rappelle un temps ou la carte de bus de tous ces petits écoliers s'appelait "scool +" !! Une belle source d’ambiguïté pour tous les petits neurones anglophones ! Parce que bon c'est pas comme si les petits français partait déjà gagnant avec l'anglais en poche contrairement à leur carte !

Et dire qu'il y a des gens qui sont payés pour "inventer" des concepts hors concepts ! Quel concept !

Enfin c'est bien pour pinailler sur le détail.
Si toutes les villes étaient à la pointe du développement urbain comme Brest ca serait de grands pas économisés pour l'homme, un minimum de service pour l'humanité !
Car figurez vous que sur terre il existe encore des villes modernes (trop modernes peut être c'est là le probleme) de plus d'un million d'habitant où on est encore à se demander si aujourd'hui le bus passera à l'arret Dowtown, et où le chauffeur ne rend pas la monnaie ! (et pan! le bifton de 20 box dans la vue !) Et inutile d'espérer réutiliser le ticket pour de l'intermodalité. D'ailleurs c'est un concept encore à "cultiver" de ce coté ci ! (ne parlons pas du concept 'pot catalytique' !)

Alors avis aux amateurs de concepts, mais ambitieux !

Car pour ce qui est de la navette aéroport, la question n'est pas où et quand pourrai-je y monter, si je peux économiser 5 min de trajet en prenant le suivant, mais bien où et quand pourrai-je en descendre ! Et si je vais pas y passer ma journée !
le concept Lianes signifierait alors:
Late and Impossible Access to a NExt Stop ! et si on pouvait ajouter:
FPA IPFTFI : Fu**ing Port of Authority I Pay Fu**ing Taxes For It !
et NFTITMT : Next Fu**ing Time I'll Take My Truck !

Vous l'aurez compris l'herbe est incontestablement plus verte anis sur la rive d'en face (chez nous, enfin chez vous) pour y faire pousser des "french" concepts ! :mrgreen:

Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Re: Navette Aéroport

Messagepar dodoiroise » 21 Juil 2012 00:06

salut tous est expliqué sur le lien suivant:

http://www.brest.aeroport.fr/navette-aeroport
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 19 Déc 2012 14:34

Un léger détartrage de topic...

J'ai utilisé ce service la semaine passée pour venir à/repartir de Brest.

Points positifs:
- tarification urbaine: c'est plus interessant que l'ancien tarif

Points négatifs:
- terminus à Ikea: le temps de trajet est rallongé. Pas sur que le "gain kilometrique" pour la navette soit tres important par rapport à l'ancienne désserte
- sens ville > aeroport: il est nécéssaire prendre une "marge de sécurité" d'un tram (soit 12 minutes) pour assurer la correspondance, une irregularité du tram faisant louper la navette. Et une fois planté à Ikea, il ne doit pas etre facile de se rabattre sur un taxi rapidement, comme cela pourrait etre le cas avec une correspondance au centre ville
- horaires: peut etre une conséquence des correspondances avec le tram, ou de l'arret supplémentaire après l'aéroport, les horaires sont assez rigides depuis l'aéroport. Un horaire plus souple style "à l'arrivée de l'avion" (le temps que les voyageurs aient récupérés leurs bagages) serait préférable. Au pire si la navette doit aller à Ikea pour un trajet retour, vu le court temps de trajet nécéssaire (20/25 minutes pour un aller retour), si la navette n'a pu attendre l'arrivée retardée de l'avion, l'attente des passagers ne sera pas tres longue, pas forcément plus longue qu'actuellement.
- soirée: le tram ne désservant Ikea que toutes les 40 minutes, un loupé de correspondance est regrettable (les avions n'étant pas toujours ponctuels)

Donc pour résumer une offre possible:
- retour à l'ancien trajet : désserte de la place de la Liberté et de la gare SNCF
- départ des navettes "à l'arrivée de chaque vol"
- tarification urbaine applicable

Une critique... mais c'est toujours mieux que l'époque ou la désserte n'existait pas!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 13 Oct 2016 11:25

Je ressort ce sujet qui date de plusieurs années et que l'on pourrait rebaptiser "ligne 40".

Le conseil régional de Bretagne vient de renouveler l'attribution de l'exploitation de l'aéroport.
Peu de changement pour Brest, la CCI garde l'exploitation alliée à des partenaires locaux et nationaux face à Vinci.
L'aéroport de Quimper fait partie du package dans l'exploitation.

Alors que l'aéroport tourne environ à 1 millions de passagers annuels depuis quelques années, la convention signée prévoit d'atteindre progressivement 2 millions à la fin de la concession en 2036.
L'objectif à Quimper est plus de sauver l'aéroport en maintenant la ligne vers Paris.

A voir quelle sera l'évolution, mais alors que la ligne 40 a vu ses fréquences augmenter cet hiver, une forte augmentation du trafic aérien comme espéré pourrait conduire à une fréquence continue sur la ligne en véhicule standard. Un bus toutes les 30 minutes pourrait être envisageable avec un seul vehicule sur la ligne.

Lien sous:
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/aeroports-de-brest-et-quimper-la-chambre-de-commerce-de-brest-gagne-4518294
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 10 Avr 2017 19:52

Un nouveau format horaire pour la ligne 40 navette Aeroport, avec les horaires des tramways en correspondance d'un côté et des correspondances aériennes de l'autre.

http://www.brest.aeroport.bzh/wpfichiers/1/1/ressources/File/BIBUSHorairesnavetteprintemps2017.pdf
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar brestois029200 » 03 Mai 2018 19:45

Aperçu la nouvelle navette ce jour au giratoire de Quélarnou alors que j'étais au cédez le passage, malheureusement trop furtif. Retour vers le car pour Bibus avec une livrée se rapprochant du blue-bus, avis aux photographes! :D
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Navette Aéroport

Messagepar lloyd999ify » 03 Mai 2018 23:43

brestois029200 a écrit:Aperçu la nouvelle navette ce jour au giratoire de Quélarnou alors que j'étais au cédez le passage, malheureusement trop furtif. Retour vers le car pour Bibus avec une livrée se rapprochant du blue-bus, avis aux photographes! :D


Image Crédit Aéroport Brest Bretagne, géré par ABO. https://www.brest.aeroport.bzh/transports-en-commun

Je vais essayer de toffer le car demain si possible!
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 14 Mai 2018 12:31

L'intelligence de mettre en ligne un car à plancher haut sur une desserte aéroportuaire... sur une ligne avec par definition de nombreux bagages.
Je l'ai utilisé quelques fois, j'ai trouvé ce vehicule totalement inadapté et peu pratique.

Il y a quelques temps, un bus urbain était en service sur cette ligne. Bien que ce soit pas conçu pour, les espaces debout sont adaptés pour poser les bagages. Dommage que Bibus/BMO/Transdev n'ai pas choisi cette solution definitive.

J'ai récemment pris cette ligne... opérée par un car scolaire Karosa!
On n'arrête pas le progrès.

La mise en service du tramway a été négative malgré l'intégration tarifaire sur cette ligne fortement dégradée.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 15 Mai 2018 12:07

J'ai eu un Karosa pas que vu.
Après le "ça change" n'est pas un argument. Outre que je ne suis pas fan de ce genre de cars (pourquoi ne pas mettre un Renault S45 alors!) ils sont inadaptés.
Dans ma ville c'est 100% Citaro, avec emprunt d'autoroute, à Paris c'est Lion's City sur Roissybus et ca reste agréable (un peu loins quand une version urbaine est en ligne).

Le tarif n'est pas forcément un progrès: l'ancienne navette était à 5€ mais desserte pour chaque vol, le temps de récupérer les bagages si besoin et desserte plus rapide avec de meilleures correspondances. Sachant que personne ne prend l'avion quotidiennement et que les voyageurs réguliers sont plutot "aisés" pour une telle somme.

Je n'ai aucune influence/contact a BMO, mais une ligne "12E" qui retournerait de Guipavas, via l'aéroport jusqu'à Liberté/Gare par la voie express, avec un accès plus rapide au centre ville et la desserte de Kerichen et une fréquence à 20/30 minutes serait idéale.

Je n'ai également toujours pas compris pourquoi desserte de Porte de Guipavas au lieu de Porte de Gouesnou pour la ligne 40, mis à part la proximité du dépôt Transdev/CAT et le nom "Guipavas" se rapprochant de l'aéroport?

Merci William pour vos éclaircissements en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar lloyd999ify » 15 Mai 2018 12:57

Le probléme c'est que Keolis Brest semble ne pas être a fond sur cette navette aéroport.. :shock: :?
C'est vrai quand la 1ére fois que j'ai pris cette navette avec son matetiel actuel je me suis dit comment les PMR peuvent monter/descendre??
Honnêtement oui il faut un ''car'' avec un bas plancher, une rampe et des supports pour baggage.
Cependant je constate une nette augmentation des clients d'AirFrance/HOP! le format est peut etre attirant mais il faut faire mieux comme remettre en place le concept d'aller au centre ville/gare SNCF/place de strasbourg.

J'avais également une idée aussi niveau ''format de la ligne'' c'est de desservir les 3 terminus tramway et liberté pour rejoindre l'aéroport mais bien sur avec un materiel roulant adapté!
Bon les MAN Lion City G seraient pas mal (en bus) mais vaut mieux des cars avec un bas plancher pour 90km/h...

Ou améliorer la rampe du SETRA actuel avec un systéme qui fixe les roues une fois sur la place PMR? Ou peut etre cela n'existe pas encore.... :(
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Navette Aéroport

Messagepar Loic29 » 20 Mai 2018 19:07

Selon moi, la desserte de l'aéroport de Brest ne devrait pas constituer une raison spéciale à la création d'une ligne. Comme l'a souligné Freeman, une ligne 12 avec un service "Express" fait en bus ou car adapté serait la moins chère à mettre en place et la moins coûteuse sur le long terme. La faire partir de la Pl. de Strasbourg ou de Liberté voire de la Gare SNCF (question d'intermodalité comme l'a souligné William) serait plus judicieux voire normal que de la faire partir d'un endroit peu fréquenté.

Côté matériel, un bus adapté à ce type de service serait plus judicieux qu'un car (question PMR notamment). Un autocar est peu adapté à ce genre de desserte et on le voit bien sur les agglomérations disposant d'une ligne aéroport, il n'y a presque jamais de cars. Une solution peu coûteuse et rapide à mettre en place serait que Brest Métropole ou Transdev rénove (ça serait bien vu l'état des véhicules de leurs véhicules à tous les deux) et équipe un ou deux véhicules afin de satisfaire la demande sur ce service. La pose de siège avec ceinture et de un voire deux racks à bagages ne constituent pas en soit quelque chose de compliquer et je pense que sur un Citaro GC1 de BM en phase d'être réformé (voire réformé) pourrait avoir de la gueule et serait plus logique qu'un Setra S412 UL - plus utile sur les lignes Penn-Ar-Bed à faible fréquentation.

L'utilisation du Setra S315 NF N°06106, évoqué par William, est aussi une très bonne idée puisqu'il est dors et déjà équipé des raffinements qu'un véhicule "aéroport" devrait avoir. Il lui manque juste une livrée toute belle et il serait paré à faire de la 12Express !

Nous verrons sans doutes ce que ça va donner dans le futur mais quoiqu'il en soit, cette ligne aéroport ne devrait pas trop subsister dans la mesure où le réseau Bibus sera revu dès 2019 avec le changement de DSP qui s'annonce être tendu pour Keolis.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Navette Aéroport

Messagepar lloyd999ify » 21 Mai 2018 22:49

Le 403 serait adapté pour la navette aéroport je trouve pour les vehicules de BM.. car les 401 et 402, vu qu'ils sont au dépot en train d'être ''démantlés de l'interieur'' je me demande si il n'est pas trop tard.. Le 403 avait été prété a Transdev, mais bon, un 41(x) (410 à 417) serait pas mal non plus!
m'enfin bon, il faut le débrider jusqu'a 90km/h max et je ne sais pas si c'est autorisé, ou abaisser la vitesse de la RN12 à 90km/h et laisser le bus bridé a 70km/h, la limitation serait effective jusqu'a la sortie de l'aéroport.. :)

Sinon oui l'idée de William n'est pas mauvais!
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Navette Aéroport

Messagepar freeman » 22 Mai 2018 12:05

Faire circuler un bus à 70 sur une voie express limitée à 110 n’est pas choquant...
Le parcours est très court.

En Alsace j’utilise souvent une ligne de bus similaire via l’autoroute entre deux sorties exploitée en Citaro.
Et la RATP exploite des lignes de bus via les autoroutes en bus: Roissy-/Orlybus (cette dernière ayant un remplissage très élevé) en articulé. Je prenais souvent la 350 totalement bondée aux heures de pointe.

Et si la réglementation évolue, outre que ce n’est pas pour demain et que les compagnies pourront toujours s’adapter, soit un passage en LE, soit via Guipavas: j’ai déjà pris le 40 par cet itinéraire pour cause de bouchons sur le trajet habituel, l’augmentation de temps de parcours est raisonnable.

J’aurai tendance à dire qu’une ligne 12E circulaire avec la 12 opérée en LE serait une solution.
Avec en compensation limitation à Strasbourg et la 14 prolongée sur le trajet de la 12 au delà de Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Navette Aéroport

Messagepar Loic29 » 22 Mai 2018 20:08

Il est tout à fait possible de débrider un moteur de bus. Il suffit de l'envoyer chez un constructeur compétent. Il pourra j'en suis sûr le faire tout en rénovant le moteur du 403 ou d'un autre bus car les bus circulant sur des voies rapides ou autoroutes s'usent très vite et donc autant s'assurer de leur état - surtout connaissant Keolis ou Transdev avec qui cet état va se dégrader très vite.

freeman a écrit:Faire circuler un bus à 70 sur une voie express limitée à 110 n’est pas choquant....


Tu as totalement raison ! À Saint-Brieuc, les bus de la ligne C notamment roulent sur la voie express à 70 km/h pendant 2 minutes afin de rejoindre Plérin ! ;) Donc débrider un moteur ne serait même pas nécessaire !

La desserte de Pen-ar-C'hleuz et sa fréquentation ne sont bonnes que grâce aux scolaires. La 12 actuelle pourrait très bien se limiter à la Place de Strasbourg, la 8 pourrait en faire tout autant ! Par contre, la solution du LE sur une ligne comme la 40 pourrait être un compromis sérieux à envisager ! Après il est possible de configurer un bus urbain en interurbain comme l'a fait TIV à Saint-Malo pour les Mercedes Citaro C2 (sans qu'ils aient la carrure d'un C2 LE)
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Navette Aéroport

Messagepar TrolleyTCL » 25 Mai 2018 11:57

Y'a une autre chose à penser selon moi, question d'image, c'est de mettre des vieux véhicules sur ce genre de lignes, ça ne fait pas une très bonne pub à la ville (sur ce point le S 412 UL est dans les clous).
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités