Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar brestois029200 » 09 Nov 2019 15:38

Je ne suis pas d'accord. On ne peut plus parler de Brest comme une ville "ouvrière" en 2019. Comme toutes les villes occidentales, elle s'est tertiarisée. Nous n'en sommes plus à "Brest l'ouvrière, Quimper la bourgeoise". De +, faire le rapprochement entre "ouvrier" et délinquance, c'est très maladroit. Parfois, des gosses d'ouvriers sont bien mieux éduqués que des gosses de riches.

Ensuite, il y a 20 ans, j'habitais à l'OPAC (actuel BMH). Il n'y avait pas autant de problème qu'aujourd'hui. Les plus anciens se souviendront des vieux bacs à ordures ménagères verts kakis de la CUB, disgracieux au possible "soyez chic, laissez-moi propre :lol:", deux incendies/mois de ce type de poubelles, on était presque déjà dans l'exceptionnel. On observait la banlieue on se disant "ça n'arrivera jamais ici", en pensant qu'on savait y faire en matière d'intégration, d'éducation. Énorme claque. En seulement 10 années, Brest a rattrapé son retard avec des caillassages réguliers, menaces sur des locataires si par malheur ils parlent trop, incendies de véhicules personnels, guet-apens, désormais fusillades...

Je suis satisfait que la direction de Bibus accepte les revendications syndicales et de nombreux autres chauffeurs. On s'attaque à un service public, ça n'est pas anodin, qui met en danger des agents de ce service, mais également des usagers. Tout ça à un coût pour le contribuable. Si les habitants de Kerangoff souhaitent revoir passer les bus à des heures tardives, c'est à eux de dire non à ce bordel, en s'associant, en manifestant collectivement pour dire "merde, assez!". Comme tu as dit Crepobeur auparavant, il s'agit d'une poignée de neuneus sans autorité parentale. Mais dans une société où l'individualisme prime, je doute que les habitants se mobilisent...

brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar Crêpobeur » 09 Nov 2019 16:56

Je dois avouer que j'ai quitté Brest avec ma famille y a un peu plus de 15 ans donc ma vision du "Brest ouvrier" doit être un peu vieillissante, mais j'ai du mal a me dire que Brest serait pire que ma banlieue parisienne que je trouve déjà particulièrement safe, j'imagine que c'est la rareté de l'acte qui fait que c'est choquant, même si je suis d'accord avec vous, ca reste évidemment un problème à régler, mais c'est pas 10 écervelés qui vont faire peur aux chauffeurs et aux habitants ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar freeman » 10 Nov 2019 05:28

Je ne suis pas d'accord avec vous. un conducteur ne doit pas être soumis à la violence gratuite de la part d'individus.

c'est normal que tant que la situation ne se regle pas, la desserte soit suspendue.

cela va certainement pénaliser les habitants, même si la majorité sera en mesure de marcher quelques mètres pour prendre le bus sur son arrêt desservi.

certains services publics n'ont d'autre choix que de continuer à opérer malgré les risques auxquels ils ne devraient pourtant pas être confrontés(SAMU, pompiers), ce n'est pas le cas des bus. Alors ce n'est pas au× conducteurs de s'adapter d' être victimes de violence gratuite, c'est aux autorités de prendre enfin les mesures pour que ces violences cessent pour de bon.

c'est déjà triste de savoir que certains SAMU en france partent en intervention que si ils ont un gilet parballes dans le coffre de leur ambulance.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar Crêpobeur » 10 Nov 2019 11:31

freeman a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous. un conducteur ne doit pas être soumis à la violence gratuite de la part d'individus.


J'ai jamais dis le contraire, j'ai juste dis que ça me gène de pénaliser tout un quartier pour quelques abrutis et qu'en même temps je ne voyais pas comment RD Brest pourrait faire autrement pour éviter ces violences, je vous invite a relire.
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar freeman » 13 Nov 2019 10:31

La situation se calme progressivement:

A compter d'aujourd'hui la déviation ne prend effet qu'à 20 heures au lieu de 18h30.
La rue Pierre Loti sera desservie. Seuls 3 arrêts seront sans desserte au lieu de 5.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar patrick 29 » 25 Jan 2022 12:24

Samedi à 20h30 un tramway a dû être stoppé par conducteur entre les stations Europe et Pontanézen et pour cause des obstacles en feu sont à proximité des rails
Le tramway est évacué les forces de police et les pompiers sont accueillis par des tirs de mortier d'artifice une vingtaine de connards cagoulés il n'y a d'autres mots....mettent le feu à un véhicule d'intervention de Bibus venu sur place
Dimanche le service a été interrompu suite aux incident sur le réseau bus et tramway les agents ont fait valoir leurs droits de retrait .
Lundi le service a repris mais reste interrompu dans le quartier de Pontanézen .Un service de bus de substitution a été mis en place sur la ligne A entre Ménez Paul et les portes de Guipavas et Gouesnou
Les lignes scolaires 40 et 45 sont également perturbées : l'arret Wateau n'est pas desservit et reporté à l’arrêt Kerzu et Paulet
Le service reprendra normalement dès que le quartier sera sécurisé.

Image

photo Ouest France
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar patrick 29 » 27 Jan 2022 11:07

Les attaques contre les transports en communs se sont étendu à Bellevue et St Pierre mais dès lundi et mardi c'est deux autorars du réseau régional qui ont été caillassés près de Pen ar C'hleuz conséquences les lignes 20 et 21 ont leurs itinéraires modifiés dans Brest.
Mardi soir les Sauvages ont visés un bus avec des tirs de mortier avenue le Gorgeu puis c'est le le tour d'un tramway d'être visé Boulevard Plymouth.
Conséquences le service est interrompu à 20heures jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du réseau ...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar patrick 29 » 28 Jan 2022 17:42

Le trafic pourrait reprendre normalement par étape:
Mardi 1 ou Mercredi 2 retour du tramway dans Pontanézen accompagné de la police avec une fin de service entre 21h et 21H30
Si tout se passe bien reprise progressive sur tout le réseau après 20H suivant un calendrier défini.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar patrick 29 » 03 Fév 2022 10:42

Retour à la normale sur le réseau bibus
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar BZH5644 » 04 Fév 2022 15:05

patrick 29 a écrit:Retour à la normale sur le réseau bibus


Presque,la ligne 1-3-4 et 5 sont déviées le soir à partir de 20h jusqu 'a la fin de service.
Avatar de l’utilisateur
BZH5644
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Inscription: 05 Sep 2018 18:07

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar patrick 29 » 05 Fév 2022 17:12

Merci des précisions
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités