par Clément 2000 » 19 Mai 2021 01:11
Salut Laurent,
Pour l’itinéraire Lycée Charles de Foucauld - Rue Victor Hugo, j'ai plusieurs propositions.
La première serait de marcher du Lycée CDF jusqu'à Place Strasboug (environ 600m) et de prendre la Ligne 16 à destination de BREST Liberté à l'arrêt Place Strasbourg Rue de Paris, il faudra alors descendre à l'arrêt Sané, qui est juste à coté de la destination souhaitée (moins de 150m à marcher). Cependant, la ligne 16 n'a pas une fréquence très élevée, environ un bus toutes les demi-heures.
La seconde solution, serait de marcher jusqu'à la Place de Strasbourg, et de prendre la Ligne A (unique ligne de tram) à l'arrêt Place de Strasbourg à destination de Porte de Plouzané, il faudra alors descendre à Liberté, il faudra marcher un peu (environ 800m) jusqu'à destination, pour cela, sortir de la place Liberté en longeant le Quartz, pour se diriger vers la Gare, puis juste avant d'arriver à la gare, il faut prendre à gauche sur le Boulevard Gambetta (chose à part, moi qui suis passionné de ferroviaire je trouve ce passage très joli, que ça soit à pied ou en bus en prenant la 3 ou la 16, peut-être un des plus beaux endroits à visiter en bus à mes yeux) et ça sera juste un peu plus loin.
Pour l'autre itinéraire, je regarderai ça demain et je prendrai le temps de te répondre, il est déjà minuit au moment où j'écris ce message, et j'ai cours tôt à 8h demain ":D
Je préfère surtout répondre aux autres questions qui sont très pertinentes et dont je serai ravi de répondre.
Alors, côté ponctualité, je dirai que comme dans n'importe quel réseau de transport urbain de n'importe quel pays développé (en excluant le Japon, qui considère un retard de quelques secondes comme gravissime), les bus Bibus sont relativement ponctuels, ils passent rarement en avance (je considère un bus en avance à partir du moment où il arrive 10 secondes avant l’horaire théorique indiqué), et ne sont quasiment jamais en retard de plus de 5 minutes. La plupart du temps nous sommes sur un retard de moins de 2 minutes. Les services annulés sont rarissimes (tout comme les contrôleurs au passage, qui sont une légende urbaine ici), ça m'est arrivé deux fois en 3 ans (dont une pas plus tard que ce soir, suite à un accident). Les bus sont entretenus de manière plus ou moins acceptable chez Bibus, correctement chez deux de ses sous-traitants, et même de manière impeccable chez Le Bris (des bus de 20 ans qui brillent comme si ils étaient neufs et qui tournent comme des horloges suisses, avec des conducteurs d'une amabilité exemplaire),
Je suis donc globalement satisfait du réseau Bibus, qui me transporte de manière efficace, avec un confort relativement acceptable, bien que certains points pourraient être améliorés,
Haha, la question qu'il ne fallait pas me poser xD
Comment dire... Brest, c'est....... particulier.
Étant moi même adolescent (plus pour longtemps lol), je finis actuellement mon année de Terminale, je sais bien de quoi je parle.
Alors, pour faire court, moi je ne me sens pas en sécurité à Brest, du moins pas partout, il y a des endroits à éviter au possible, surtout pour un photographe amateur expérimenté des transports, comme moi. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne ballade pas avec un Reflex et un objectif 60-600mm monté dessus autour du cou dans la ville (j'aimerais bien, mais ça serait le meilleur moyen de m'attirer des problèmes), et que j'ai du opter pour un compact (de qualité tout de même) qui rentre dans la poche pour un maximum de discrétion (ceci étant dit, cette compacité me permet de faire des photos quasiment tous les jours et à tout moment). Et même avec ça, j'ai déjà eu quelques problèmes avec des gens, qui comme par hasard, sont plus des fardeaux pour note société qu'autre chose. Il y a notamment le trafic de stupéfiants qui n'est absolument plus du tout contrôlé par la Police ou par aucune autorité locale et ceci crée des dommages collatéraux comme des coups de feu occasionnels par ci par là (et parfois assez proche du centre ville) et des agressions de plus en plus nombreuses. Pour être franc, je me sens très mal dans cette ville, mais ceci semble être en réalité la même chose dans une grande partie agglomérations de France, et parfois même bien pire qu'à Brest (coucou l'ïÎle de France lol), et ceci c'est aggravé de manière extrêmement inquiétante depuis que le virus à frappé. Et c'est donc ce mal-être qui m'a en réalité dégoutté de la France, je suis quelqu'un qui adore le milieu urbain, et j'ai besoin de vivre dans une ville suffisamment grande pour qu'un réseau de transports suffisamment intéressant soit présent, et donc, pour que je m'y sente bien, cependant ceci s'accompagne aussi de la présence d'évènements occasionnels comme cité plus tôt.
Je ne sais pas si c'est juste ma passion pour les transports et donc de voyage, le fait que j'ai rencontré une communauté internationale absolument incroyable depuis que j'ai quitté ce forum, l'épidémie de Covid et les dommages psychologiques que nous avons tous subi, le dégoût que j'ai pour mon propre pays, ou l'effet cumulé des 4 facteurs que je viens de citer qui provoque ceci chez moi, mais j'ai en réalité très envie de quitter la France au plus vite pour rejoindre la Suisse, j'irai si possible dès la fin de mes études dans 3 ou 5 ans (diplôme d'ingénieur en poche si dans 5 ans).
Pour faire court, non, Brest, au même titre que toute autre ville française de taille similaire ou plus grande, n'est pas très sécurisée, que ça soit pour les ados ou les adultes c'est pareil. Après, il suffit de faire un peu attention à soi et tout va bien.
J’espère que quelqu'un d'autre répondra à cette question (pas sûr, vu que tout le monde s'est barré de ce maudit forum mdr), car pour le coup c'est un point de vue très subjectif, et qui est forgé par mon envie d'ailleurs, et surtout par une mésaventure très brève qui m'est arrivée Place Liberté lors d'une séance shooting photo de bus en décembre dernier, même si ce ne fut qu'une grosse frayeur sans aucun mal, fort heureusement.
Par contre, pour la gare, aucun problème, c'est une tout petite gare, il n'y a jamais personne d'autre que le personnel SNCF, qui surveille la gare et qui est très aimable. La gare est très jolie, sur son parvis tout aussi beau se situe la gare routière, moins jolie cependant, mais tout aussi agréable. Le parvis de la gare et ses alentours sont très agréables, un des endroits les plus sécurisés de Brest à mes yeux, je m'y sens très bien. Le Jardin Kennedy, juste en face, est très sympa, et j'adore passer quelques fois faire des photos de bus.
Voilà voilà, ça fait une heure que j'écris xD
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'y répondrai avec plaisir avant de me recacher,
Salutations,
Clément
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !